Juliette RIGAUT
Psychomotricienne à Croissy-sur-Seine 78 Cabinet Avenir Psychomot
Juliette RIGAUT, psychomotricité à Croissy-sur-Seine

Pour qui ?

A qui s'adresse la psychomotricité en libéral ? 

Le psychomotricien travaille avec tous les âges de la vie, du nouveau né jusqu'à la personne âgée. La diversité des pathologies rencontrées est importante, en voici une liste non exhaustive :

 

  • Les bébés

Chez les bébés, le psychomotricien intervient sur des retards de développement psychomoteur dus ou non à des pathologies génétiques ou neurologiques, des hypotonies, auprès de prématurés afin d'assurer le bon développement neuromoteur, sensorimoteur et psychomoteur.

  • La diade mère-bébé

Dans les troubles de la relation mère/bébé nous aidons dans l'accordage tonico-émotionnel. 

  • Les enfants

Nous intervenons également auprès d'enfants présentant un retard psychomoteur. Nous travaillons énormément avec des enfants ayant des troubles des apprentissages TDA/H, TDC (dyspraxie), dyslexie, dyscalculie. De plus, nous traitons les phobies scolaires, les inhibitions sévères ou légères, les dépressions. Les troubles de la communication font partie intégrante de notre champ d'action, nous aidons donc des enfants TED, des enfants HPI avec difficultés de communication ou de compréhension du monde. Nous travaillons beaucoup avec des enfants ayant des hypersensibilités sensorielles ou émotionnelles. Notre champ d'implication psychomotrice est également sur des problèmes très moteurs, d'équilibre, de coordinations globales, de coordinations fines et de graphisme. Le psychomotricien est un spécialiste en graphomotricité. 

  • Les adolescents

Les troubles du schéma corporel et de l'image inconsciente du corps ne sont pas rares à l'adolescence. Les changements corporels subis sont accompagnés d'une perte de repère psychologique. Certaines pathologies apparaissent donc durant cette période charnière comme la dépression, l'anorexie, la boulimie, des addictions ou des troubles comportementaux. Nous travaillons avec ces adolescents à réharmoniser le lien entre leur corps, leur développement psychique et leur environnement. 

  • Les adultes

Le psychomotricien est également un spécialiste des troubles tonico-émotionnels, des maladies psychiques, etc.. Nous sommes thérapeutes à médiations corporelles auprès d'adultes. Nous recevons donc en thérapie psychocorporelle des patients en dépression, souffrant de burn out, souffrant de cancer, de  bipolarité, d'anorexie, d'alcoolisme, d'addictions, etc...

Nous pouvons également recevoir des patients post-COVID subissant un ralentissement psychomoteur et un état dépressif. 

  • La femme enceinte

Lors de la grossesse, le corps est mis à rude épreuve, les changements psychocorporels sont importants. Le présent se mélange à la projection future ce qui peut créer des anxiétés. Le psychomotricien aide les futures mamans à accepter ce corps en transformation, à s'impliquer si elles le souhaitent dans le contact corporel et psychique avec leur bébé et à rester la femme qu'elles sont en dehors de cette grossesse. L'acceptation et l'harmonisation de ces changements corporels et psychiques sont au coeur de la prise en charge. 

  • Les personnes âgées

Le psychomotricien intervient en prévention des chutes chez les personnes âgées. Il traite l'aspect psychologique et corporel de ces patients. Il travaille leur instant de vie, leur ancrage, le renforcement de leur schéma corporel et il travaille également leur mémoire. Les patients suivis sont des malades d'Alzheimer, des post AVC, des personnes avec syndromes pré-frontaux. des malades dépressifs, des patients ayant des désorientations spatio-temporelles ou des personnes âgées avec des difficultés de motricité fine ou globale, des héminégligences, etc...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.